L’accélérateur ciblera les petits et moyens entreprise fournisseurs de Barrick qui ont la possibilité d’améliorer la qualité de leurs produits et services et qui ont une clientèle peu diversifiée. Ils ont généralement un petit nombre d’employés permanents (<50) et le propriétaire entreprend seul la plupart des activités importantes de l’entreprise (gestion générale, marketing et développement commercial, gestion des ressources humaines, etc.)
L’objectif de l’accélérateur est de leur fournir une assistance technique pour leur permettre d’améliorer la qualité de leurs produits et services et d’identifier et développer de nouveaux débouchés commerciaux.
Les défis auxquels sont confrontées ces entreprises et que l’accélérateur s’efforcera de relever sont, entre autres, les suivants:
Questions de qualité : Les entreprises de cette catégorie peuvent rencontrer des difficultés pour fournir de manière constante des produits et services de qualité qui répondent aux exigences et spécifications d’une entreprise telle que Barrick.
Défis organisationnels : Les petites et moyennes entreprises sont confrontées à plusieurs faiblesses opérationnelles. Elles ont un petit nombre d’employés et le propriétaire de l’entreprise doit remplir de multiples fonctions, telles que le développement commercial, le marketing, la prestation de services, la gestion des ressources humaines, etc. Parfois, ces entreprises manquent d’un système comptable de base et d’une séparation entre les comptes professionnels et les comptes personnels.
Respect des normes : En général, et lorsque cela est pertinent, les entreprises cibles ont reçu une formation de Barrick sur les aspects critiques de la gestion environnementale et de la gestion de la sécurité au travail. Néanmoins, ces sujets ne sont pas nécessairement maîtrisés par les petites entreprises qui peuvent ne pas avoir mis en œuvre les processus appropriés pour assurer une conformité avec les normes internationales.
Base de clientèle non diversifiée : Les entreprises cibles ont souvent une petite clientèle, dont une grande partie des revenus est liée aux travaux effectués pour Barrick. C’est par exemple le cas de certaines entreprises, pour laquelle Barrick représente 90 % de son chiffre d’affaire.
Accès limité au financement : Les petites et moyennes entreprises sont généralement autofinancées. Certaines, ayant accès à des garanties et la capacité de remplir des demandes de prêts, peuvent avoir bénéficié de prêts de banques locales, mais souvent les PME locales ont tendance à éviter d’emprunter de l’argent étant donné les taux d’intérêts élevés.
Voici le profil de chacun des membres de la première cohorte :